Problèmes de dettes?

Avez-vous de la difficulté à payer vos factures?
Vous payez d’importantes sommes en intérêts à chaque mois?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs solutions à l’endettement?

Ces solutions vous permettent de diminuer vos soldes mensuels et de payer moins d’intérêts sur vos dettes. Dans certains cas, il est possible de se sortir de l’endettement sans trop d’impact pour sa côte de crédit. D’autres situations permettent de diminuer le montant de ses dettes avec une simple négociation avec vos créaciers.

Remplissez le formulaire ci-contre pour savoir si vous êtes éligibles à l’une de ses solutions à l’endettement. Un syndic de chez Jean Lelièvre entrera ensuite en contact avec vous pour vous présenter vos options.

 

Payer ses dettes

Découvrez laquelle de ces solutions à l’endettement correspond le mieux à votre situation:

  • Proposition de consommateur
  • Consolidation de dettes
  • Dépôt volontaire
  • Entente avec vos créanciers
  • Faillite personnelle

Et reprenez le contrôle sur vos dettes

Step 1 of 4

Comment
ça fonctionne?

Débarassez-vous de vos dettes 

Via le formulaire ci-dessus, nous allons vous poser quelques questions sur votre situation financière.

Par exemple, nous allons vous demander le montant et le type de vos dettes. Ensuite, avec votre accord, nous allons transmettre ces informations à un spécialiste en insolvabilité.

Ce spécialiste prendra le temps d’étudier votre dossier et ils vous contactera pour vous offrir la meilleure solution à votre problème de dettes.

Vous remplissez le formulaire

Vous recevez l’appel d’un spécialiste

Vous trouvez une solution à votre endettement

Questions sur les
solutions à l’endettement

J’ai trop de dettes et je n’y arrive plus dans mes paiements. Qu’est-ce que je dois faire?

Si vous n’arrivez plus à payer vos soldes mensuels, il est important d’agir avant de s’engouffrer dans la spirale de l’endettement. Heureusement, il existe au Québec plusieurs outils pour se sortir du surendettement. Tout dépendant de votre situation (situation d’emploi, montant des dettes, type de dettes, etc.) plusieurs solutions s’offriront à vous. En répondant à quelques questions, vous en saurez plus sur vos options.

Certaines de ces solutions permettent de mettre fin immédiatement à l’intérêt de vos dettes. Aussi, ces solutions mettent bien souvent un terme au harcèlement des créanciers.

Pour savoir quelle solution s’offre à vous, il faut prendre rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité. En cliquant ici, vous pouvez entrer en contact avec un syndic de votre région.

Quels types de dettes sont acceptés?

Encore une fois, les types de dettes acceptées varient en fonction de la solution privilégiée. Règle générale, les dettes non-garanties (cartes de crédit, marge de crédit, les prêts personnels, factures, etc.) sont le type de dettes visées par les solutions au surendettement.

Quels seront mes nouveaux paiements mensuels?

Les nouveaux paiements que vous aurez à payer dépendra de plusieurs facteurs. Évidemment, cela dépendra du type de solution au surendettement que vous aurez choisis. Cela dépendra potentiellement de votre capacité à payer (vous devrez probablement refaire votre budget personnel) ainsi que de l’entente que vous aurez avec vos créancier.

Dans tout les cas, le but sera de trouver une somme qui respectera votre budget, tout en vous permettant de vous acquitter de vos dettes. Ainsi, il est fort possible que vos paiement mensuels diminuent. 

Est-ce que je devrais me séparer de certains de mes biens?

Si une faillite résulte bien souvent en une saisie de certains de vos biens, il existe d’autre solutions qui peuvent vous protéger d’une saisie. Si vous vous qualifiez pour une de ces solutions, vous pourriez réduire le montant de vos intérêt et/ou de vos dettes tout en gardant tout vos biens.

Pour savoir si vous vous qualifiez, vous pouvez utiliser notre questionnaire.

Est-ce que faire faillite est une option?

La faillite personnelle peut être une manière de se sortir du surendettement. Par contre, il existe plusieurs autres solutions qui parfois peuvent être plus avantageuse pour vous. Certaines de ces solutions permettent de mettre fin immédiatement à l’intérêt sur vos dettes.

Aussi, contrairement à la faillite, d’autres options au surendettement vous permet de garder tout vos biens, ou encore de conserver une meilleur côte de crédit. Pour en savoir plus sur ces options, vous pouvez répondre à ce court questionnaire. Un spécialiste d’un syndic pourra ensuite vous conseiller en fonction de votre situation.

Qu’arrivera-t-il à l’intérêt sur mes dettes?

Ce qui arrivera avec l’intérêt que vous devez sur vos dettes dépend de la solution que vous choisirez. Par exemple, dans certains cas, le taux d’intérêt de vos dettes diminuera. Dans d’autres, il sera complètement supprimé jusqu’à la fin de la période de paiement.

Est-ce que ma cote de crédit sera affectée?

Bien que la faillite ou la proposition de consommateur ait un impact important sur votre cote de crédit, il existe des moyens moins dommageable. Par exemple, la consolidation de dettes ne présente pas le même impact sur votre cote de crédit. Pour savoir à quelle solution contre le surendettement vous êtes éligible, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessus et prendre rendez-vous avec un syndic de votre région.

Reprenez le contrôle sur vos dettes

Step 1 of 4