Proposition de consommateur

Calculatrice en ligne

Découvrez de combien vous pouvez réduire vottre dette, avec notre outil en ligne sur la proposition de consommateur

Connaissez-vous la proposition de consommateur?

La proposition de consommateur vous permet de réduire le montant dû à vos créancier et renégociant votre dette. Cela gèle l’intérêt sur vos dettes et vous permet de rembourser tous vos dettes avec un seul paiement mensuel.

Vous désirez savoir de combien il serait possible de réduire votre dette avec une proposition? 

En utilisant notre calculatrice en ligne, vous pouvez avoir une estimation du montant que vous pourriez effacer sur votre dette avec une proposition.

 

Proposition de consommateur: outil en ligne

Découvrez de combien vous pourriez réduire votre dette avec une proposition de consomatteur.

Et reprenez le contrôle sur vos dettes

Comment
ça fonctionne?

Réduisiez votre dette 

Via notre calculatrice en ligne ci-haut, nous allons vous poser quelques questions sur votre situation financière.

Par exemple, nous allons vous demander le montant et le type de vos dettes. Notre outil en ligne estimera ensuite le montant qu’il serait possible d’effacer sur votre dette avec une proposition de consommateur.

Ensuite, si vous le désirez, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec l’un de nos conseillier. Notre spécialiste pourra réponde à vos questions et vous conseiller sur la marche à suivre si vous désirez aller de l’avant avec une solution au surendettement.

Vous utilisez la calculatrice en ligne

Vous recevez votre résultat par courriel

Possibilité d’avoir un RDV gratuit avec un spécialiste (optionnel)

Questions sur la
proposition de consommateur

J’ai trop de dettes, comment la proposition de consommateur peut-elle m’aider?

Si vous n’arrivez plus à payer vos soldes mensuels, il est important d’agir avant de s’engouffrer dans la spirale de l’endettement. Heureusement, il existe au Québec plusieurs outils pour se sortir du surendettement. L’un de ces outils est la proposition de consommateur.

La proposition de consommateur permet de renégocier avec vos créanciers le montant de votre dette. En plus de mettre fin immédiatement à l’intérêt sur vos dettes, la proposition permet de réduire le montant total des dettes.

Une fois une proposition acceptée, vous n’aurez qu’un seul paiement à faire. Ce montant, à remettre au syndic qui a dépossé la proposition, servira à rembourser votre dette. Il sera calculé en fonction de votre capacité à payer.

Si vous voulez avoir une estimation du montant qu’il serait possible d’effacer sur votre dette, vous pouvez utiliser notre calculatrice en ligne en cliquant ici.

Quels types de dettes sont acceptés?

Règle générale, les dettes non-garanties (cartes de crédit, marge de crédit, les prêts personnels, factures, etc.) sont le type de dettes acceptées lors d’une proposition de consommateur. Il existe certaines exceptions (tel que le prêt étudiants sous certaines conditions) aux dettes que l’on peut inclure dans une proposition.

Si vous désirez avoir une idée du montant de votre dette qui pourra être inclus, vous pouvez utiliser notre calculatrice en ligne.

Quels sera mon nouveaux paiement mensuel?

Les nouveau paiement mensuel que vous aurez à payer sera calculer en fonction de l’entente négocié avec vos créanciers. Cette entente prendra en compte votre capacité à payer et le montant total de vos dettes. Un syndic devra analyser votre dossier afin de défénir ce montant et proposer une entente à vos créanciers. 

Est-ce que je devrais me séparer de certains de mes biens?

Contrairement à la faillite, la proposition de consommateur n’implique pas de saisie de biens. En fait, la proposition vous permet de vous protéger contre la saisie de salaire et de biens.

Une fois une proposition déposée, vos créanciers ne peuvent plus demander la saisie de vos biens ou de votre salaire.

Quelle est la différence entre la faillite et la proposition de consommateur?

Une proposition de consommateur est une entente négocié avec vos créanciers afin de réduire le montant que vous leur devez afinde vous aider à rembourser votre dette. La faillite vous libère plutôt de l’obligation de rembourser votre dette en remettant certains de vos bien et possessions.

Comme mentionné plus haut, la proposition de consommateur vous protège donc de la saisie de salaire et de bien. Lors d’une faillite, vos biens pourront être saisie et vendu afin de compenser vos créanciers.

Une autre différence entre la proposition et la faillite est l’impact sur votre cote de crédit. Bien que les deux solutions au surendettement affectent votre cote, la proposition a un impact moindre que la faillite.

Qu’arrivera-t-il à l’intérêt sur mes dettes?

Dès qu’une proposition de consommateur est acceptée, vous arrêté de payer de l’intérêt sur vos dettes. En plus de réduire le montant total de votre dette, la proposition fige votre dette afin de vous aider à la rembourser.

Est-ce que ma cote de crédit sera affectée?

Bien que la faillite ou la proposition de consommateur ait un impact important sur votre cote de crédit, il existe des moyens moins dommageable. Par exemple, la consolidation de dettes ne présente pas le même impact sur votre cote de crédit. Pour savoir à quelle solution contre le surendettement vous êtes éligible, vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessus et prendre rendez-vous avec un syndic de votre région.

De combien pourais-je réduire ma dette avec une proposition?